Budget élevé, nécessité de maîtriser le solfège, rigueur des enseignants, apprentissage lassant et long… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être au sujet des cours de musique. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples déclinaisons sur les cinq continents. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie d’y remédier ? Vous aimeriez organiser des cours de guitare à Lyon à votre fille ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à trente minutes de route. Entre les cours en ligne et la simplicité qu’offre le web pour trouver un professeur à domicile, il n’y a plus aucune raison de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique très jeune verra ses fonctions exécutives optimisées. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement assez rigide, aujourd’hui le plaisir est une priorité pour la plupart des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui aiguise leur curiosité. C’est la meilleure façon de former petit à petit de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que souffler dans sa flûte à bec ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’accorder un moment de détente et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous êtes à la recherche d’émotions positives… Si vous voulez faire baisser le stress… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Harmonica, batterie ou trombone… Certains, grands ou petits, savent pertinemment quel instrument ils veulent apprendre. Mais ce n’est pas toujours le cas… Vais-je m’amuser rapidement ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Commencez par en discuter avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, gaieté, détente… Si vous sentez que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour être mieux dans vos baskets, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de rap, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay
Laisser un commentaire